formation
paysagiste
concepteur

Admissions

Concours CPEP
Concours CPEP
Concours CPEP
Concours CPEP
Concours CPEP
Concours DEP voie externe
Concours DEP voie externe

Admissions

ATTENTION : la procédure d’inscription dans la formation de paysagiste est différente et indépendante de celle prévue pour le cycle ingénieur du groupe INSA.

Il existe deux procédures distinctes pour accéder à l’école de la nature et du paysage. Ces deux procédures correspondent à l’accès aux différents cycles de formation proposés.

Le premier concours permet l’accès à la première année du cycle préparatoire aux études de paysage (CPEP). Ce concours comprend une épreuve d’anglais, une épreuve de changement d’échelle en dessin et un entretien de motivation avec un jury. Ces épreuves visent moins à déceler une habileté au dessin des candidats, qu’une capacité à voir et se projeter dans l’espace, l’entretien permettant quant à lui d’évaluer leur motivation.
Pour vous inscrire aux épreuves de sélection pour l’entrée en cycle préparatoire d’étude en paysage de l’INSA Centre Val de Loire, vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP en formulant un vœu d’affectation avant le 11 mars 2021.
Formation : paysage ; mots clés : formations d’architecture du paysage et patrimoine ; spécialités : paysage ensa paysagiste.

Le second concours permet l’accès au cycle de formation au Diplôme d’État de Paysagiste (DEP). Ce concours commun aux écoles de paysage offre trois possibilités :
– La voie interne pour les étudiants ayant suivi le cycle préparatoire, obtenu 120 crédits ECTS et réussi le concours (35 places ouvertes en 2020).
– La voie externe pour les étudiants ayant un diplôme national (ou dispense) valant 120 crédits ECTS, et ayant réussi le concours suivant classement et vœux (4 places ouvertes en 2020).
– L’admission sur titre en DEP2 pour les étudiants ayant 180 crédits ECTS ayant déposé un dossier examiné par le jury national commun et selon classement (3 places ouvertes en 2020).

Alexandre, étudiant en DEP1